Le but principal d’une zone activité économique est de maintenir et à la fois de soutenir l’implantation des sociétés sur le territoire en mettant généralement à leurs dispositions des bâtiments aménagés ou des terrains spécifiques. De ce fait, la plupart des sociétés veulent s’implanter et investir dans une telle zone afin de rentabiliser rapidement leur projet d’investissement.
Les zones d’activité économique au niveau national
Les zones d’activité économique au niveau national sont considérées comme un espace d’accueil bien équipé par des outils. Des emplacements qui répondent aux besoins des sociétés œuvrant dans la production industrielle. Ces zones mettent à la disposition des entreprises une forme de droits de superficie contre la rétribution d’une part des frais de construction.
En outre, les zones d’activité économique nationales sont destinées aux sociétés de production industrielle générant la création d’autres activités. Leurs activités principales contribuent ainsi au développement économique du pays.
Toutefois, elles ne doivent pas entraîner un problème de concurrence avec d’autres filiales qui ne suivent même pas les règlements d’implantation. Pour information, toute entreprise qui souhaite s’installer dans ce type de zone activité économique doit présenter son projet d’investissement auprès de la direction de l’industrie afin d’obtenir une validation.
Les zones d’activité économique au niveau régional
Les zones d’activité économique au niveau régional désignent les constructions destinées au grand public et qui sont offertes aux entreprises. Ces dernières l’obtiennent sous forme de droit à la surface contre un paiement de frais liés aux infrastructures. Elles peuvent recevoir des activités industrielles et artisanales ainsi que la réinsertion d’activité existante.
Par ailleurs, les demandes d’achat d’un terrain pour les sociétés dans cette zone activité économique doivent être présentées auprès du syndicat intercommunal. Ce dernier gère cette zone en recevant les formulaires de demande qui sont également disponibles auprès d’autres organismes. La société est ensuite appelée à assister à une conférence pendant laquelle elle peut présenter son projet d’investissements devant les membres de l’organisme et les responsables étatiques.
Les zones d’activité économique au niveau communal
Les zones d’activité économique au niveau communal regroupent, pour leur part, les infrastructures destinées aux publics. Elles sont mises à la disposition des entreprises sous forme de droit pour la surface contre le paiement d’une part dans les frais des constructions. D’ailleurs, les modalités d’implantation dans ces zones et les activités éligibles sont établies par la commune concernée. De ce fait, les sociétés qui souhaitent implanter dans cette zone peuvent adresser directement à la commune en question. Enfin, toute société souhaitant s’implanter dans une zone activité économique communale doit respecter les formalités mentionnées dans les plans d’aménagement imposés par la commune concernée.