Immobilier : faut-il privilégier la location ou l’achat ?

Publié le : 07 juillet 20224 mins de lecture

L’achat d’une résidence principale ou d’un local professionnel requiert un investissement non négligeable. D’ailleurs, le coût du mètre carré ne cesse d’augmenter chaque année. Toutefois, cette solution a aussi ses avantages. Pour quelles raisons acheter ou louer un bien immobilier ?

Local professionnel : location ou achat ?

Que ce soit location ou achat, Arthur Loyd vous accompagne dans votre recherche d’un local commercial et vous propose une solution qui s’adapte parfaitement à vos besoins dans les deux cas. En louant un local professionnel, l’entreprise signe un bail commercial ou un bail professionnel. Cette solution permet de suivre l’évolution des activités sans aucune contrainte et offre une sécurité financière pour les startups. Les fonds pourront être utilisés pour financer les projets afin de développer l’entreprise. La révision du loyer et l’expulsion peuvent cependant causer un préjudice aux activités. L’achat immobilier est plutôt conseillé aux sociétés maîtrisant déjà leurs charges. En devenant propriétaire du local, il n’y aura plus de contrat à respecter ou de mensualités à payer. Si le bien immobilier est au nom de l’entreprise, alors le montant des investissements est déductible des bénéfices. Dans le cas d’un bien neuf, la récupération de la TVA est envisageable. L’emprunt bancaire représente cependant un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Pourquoi se tourner vers l’achat ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’investissement de départ est plutôt conséquent. Quoiqu’il est possible de financer le projet via un crédit immobilier. La banque accorde en effet un prêt pouvant aller jusqu’à 90 % de la valeur de la maison. Cela permet d’éviter les loyers mensuels qui sont des fonds perdus. D’ailleurs, avec les taux extrêmement bas, l’acquisition est certainement la meilleure solution. Le propriétaire peut aussi léguer un patrimoine durable à ses descendants. Il faut néanmoins prévoir un budget supplémentaire pour faire face aux imprévus. En effet, d’autres charges viennent gonfler la facture finale : la taxe foncière, l’assurance habitation, le coût du crédit, les frais d’agence et les frais de notaire. En plus de cela, il faut penser aux travaux de réparation pour la remise en état des bâtiments anciens.

Quel est l’intérêt d’opter pour la location immobilière ?

Les contraintes du locataire sont moindres. Il peut quitter le logement lorsqu’il le souhaite à condition de respecter le préavis. Il est également déchargé des gros travaux. La location ne nécessite d’ailleurs pas la mobilisation d’un gros investissement de départ. Et vu qu’il n’y a pas de crédit en cours, il est possible de contracter un prêt bancaire pour concrétiser un projet personnel ou professionnel. Cependant, la location immobilière n’est certainement pas la solution la plus rentable sur le long terme. A priori, il faut prévoir une hausse des loyers. Et au fil des années, la totalité des charges déboursées peut servir à financer l’achat d’un logement. Enfin, le propriétaire a le droit de reprendre le logement en cas de besoin. Le locataire peut donc être amené à changer constamment de domicile.

Plan du site