Urbanisme : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

L’urbanisme se définit comme l’application du droit des sols. Il regroupe les différentes actions qui organisent et aménagent l’espace. L’urbanisme vise à satisfaire les besoins des habitants d’une ville, de ceux qui y travaillent, de ceux qui s’y déplacent et de ceux qui la visitent.

Le service d’urbanisme sur l’application du droit des sols !

Le service de l’urbanisme est l’autorité administrative pour la construction et la démolition des bâtiments en ruine. Il représente, en fait, le service public qui autorise et contrôle les rénovations et les constructions liées à l’urbanisation. Constituant l’application du droit des sols, l’urbanisme regroupe les normes applicables dans une zone locale en matière de construction immobilière. L’objectif est de maîtriser les risques liés à la construction, mais aussi de protéger les biens publics et le patrimoine. L’autorisation de construire est donc avancée en fonction du droit des sols. Avant toute construction, un contrôle de service est nécessaire pour obtenir un certificat d’urbanisme. Ce dernier indique si votre projet est réalisable ou non.

Le service de l’urbanisme dans l’administration !

Le service de l’urbanisme ne se limite pas à délivrer un certificat d’autorisation de construire. En effet, il s’occupe également de la conformité administrative des bâtiments en construction et en rénovation. Dans ce cas, l’urbanisme sert de police administrative rappelant et contrôlant la construction immobilière selon les règles de construction. Entre autres, le service se concentre sur la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 et le Règlement de Publicité Intercommunal. En outre, il existe les plans de prévention du bruit dans l’environnement.

Concernant les règles d’urbanisme !

Maintenant que vous avez compris l’urbanisme, qu’en est-il des règles d’urbanisme ? En effet, elles permettent d’organiser le territoire et de vivre en harmonie dans un environnement adapté. Le Plan Local d’Urbanisme ou PLU a été conçu par les communes afin de mieux aménager le territoire. Les règles d’urbanisme fixent un cadre pour le développement urbain et préservent le patrimoine naturel ou bâti. Elles déterminent en outre les différents usages du territoire. Étant un outil de planification, le PLU vise à ordonner les règles de constructibilité des bâtiments. Il en est de même pour la hauteur et la distance par rapport au voisin, à la rue. Ou encore les règles d’accès, de stationnement, de voirie, etc. L’urbanisme permet d’assurer l’aspect extérieur afin de présenter une certaine physionomie de la ville. Ainsi, l’urbanisme vérifie également les normes en relation avec le Code civil ainsi que le Code de la construction et de l’habitation.

Plan du site