Location immobilière : comment éviter les mauvaises surprises ?

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

Même si cela paraît invraisemblable, louer une maison ou bien un appartement peut faire l’objet de multiples arnaques. Cela peut aussi bien venir du côté des locataires que des propriétaires. Il est donc essentiel de mieux cerner les pratiques les plus en vogue pour s’en prémunir. Mais dans ce cas, de quelle façon éviter les mauvaises surprises en location immobilière ?

Faire attention à l’environnement et vérifier l’isolation

Se prendre un petit appart, un joli studio ou une maisonnette, ce genre de passage est assez courant, surtout chez les étudiants ou les couples. Pourtant, avant de payer un agent immobilier et de signer un contrat, il est important de considérer quelques éléments. Parmi ces derniers, par exemple, il y a l’environnement qui entoure le bien immobilier. Le fait est que même si une maison présente les meilleures installations qui soient, y habiter peut être un vrai calvaire si la propriété se trouve loin des infrastructures utiles à la vie quotidienne (école, arrêt de bus, marché, hôpital, etc.). Ceci dit, le milieu dans lequel on vit doit correspondre à ses besoins et à son mode de vie.

Quand on visite un bien immobilier à louer, certains réflexes simples peuvent alerter le futur locataire. Notamment, la température, les courants d’air, les murs froids et les traces d’humidité. Le plus souvent, ces indices prouvent que le logement est très mal isolé.

Examiner la plomberie et l’électricité

Lors de la visite d’une habitation, il est conseillé de faire couler l’eau des robinets. Cela permet de voir s’ils marchent parfaitement et de garantir que les tuyaux ne sont pas obturés. De même, il faut penser à tirer la chasse d’eau afin de déceler un éventuel disfonctionnement ou des fuites.

Durant la visite d’un bien mis en location, il ne faut surtout pas hésiter pas à tester les prises électriques. Pour ce faire, il suffit d’emmener avec soi un chargeur de téléphone. Outre cela, il faut également voir si la maison présente une vieille installation électrique. Pour le savoir, il faut s’assurer qu’aucune prise ne se décolle. Ce qui peut être dangereux pour la sécurité des locataires et causer des soucis au quotidien.

Bien déterminer son budget

En général, le budget alloué à la location immobilière comprend différentes charges telles que le parking, le gardien, le chauffage, la taxe pour les ordures ménagères, l’eau ou encore l’électricité. Ainsi, il faut prendre le temps de vérifier si toutes les charges sont incluses ou non. Sans quoi, cela pourrait faire grimper la note.

Plan du site