La vente d’un bien immobilier : les étapes à suivre

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

La procédure de vente d’un bien immobilier suit des principes précis que vous devez mieux comprendre avant de faire le premier pas. Les principales étapes de la vente d’un appartement ou d’une maison sont identiques. Voici quelques facteurs pour vous aider à y arriver.

L’estimation du bien

L’estimation immobilière est la première étape de la vente d’un bien immobilier. Cela vous permet d’évaluer le montant de la propriété sur le commerce. Les agences immobilières ont une expérience approfondie du champ dans lequel elles opèrent, ce qui peut être très utile dans ce travail. Sur la base d’estimations de l’évolution du marché immobilier, le propriétaire peut optimaliser ses chances de commercialiser la propriété dans un délai acceptable. Ceci est particulièrement essentiel s’il est pressé de vendre ou s’il a déjà commencé à acheter un nouveau bien.

La réalisation des diagnostics immobiliers et la conclusion du compromis de vente

La réalisation de nombreux diagnostics est la deuxième étape dans la vente d’un bien immobilier. Celle-ci est entièrement sur le compte du propriétaire voulant vendre sa propriété. Les diagnostics immobiliers indispensables sont le diagnostic assainissement, état des risques et pollutions, diagnostic amiante, termites, de performance énergétique, plomb, gaz, électricité et diagnostic mérule. Ils doivent obligatoirement être offerts à l’acheteur en cas d’engagement ou promesse de vente. Il convient de commencer la mise en place de ces diagnostics le plus tôt possible pour les avoir lors de l’étape de formalisation manuscrite de la vente. Dans le cas contraire, cette formalisation serait inexécutable et le risque de voir des acquéreurs se retirer de la vente est élevé.

Après avoir visité le bien, l’acheteur fait une offre d’achat, acceptée ou non à la suite d’une contre-proposition. Le marché d’un bien nécessite alors un contrat qui définit les droits et obligations du vendeur et de l’acheteur.

La vente officielle du bien en signant l’acte de vente

Une fois le temps de contraction de dix jours écoulé et toutes les conditions préalables levées, la signature du contrat est la dernière étape de la vente d’un bien. Cette signature affirme la fin de l’échange immobilière. Le notaire est le seul qualifié pour passer l’acte final de vente. La signature du contrat de vente marque un moment charnière dans la démarche de cession immobilière. C’est l’occasion où le prix est payé et les clés remises à l’acquéreur. Ces opérations doivent être réalisées simultanément, et l’acheteur pourra débloquer les fonds nécessaires au moment de la vente. Dans le cas contraire, la date de signature de contrat de la vente devra être reportée.

Plan du site