Constructions et promoteurs immobiliers : les avantages et les inconvénients

Ces dernières années, le secteur de l’immobilier a connu une croissance impressionnante. Actuellement, l'industrie continue d'attirer un grand nombre d'entrepreneurs. Pour réussir des grands projets, certains d'entre eux travaillent avec des promoteurs immobiliers. Si vous cherchez également à investir dans une maison neuve, vous vous tournerez certainement vers un promoteur. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à ce professionnel ?

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier et quelles sont ses missions ?

Les promoteurs immobiliers sont des professionnels qui interviennent à toutes les phases de construction d'une maison. Ils peuvent être contactés par un particulier ou par un professionnel, avec des réalisations allant d’une maison aux établissements commerciaux. Ses missions vont de la conception d’un projet (analyse financière, recherche du financement et du terrain à bâtir, conception du projet avec l'architecte, préparation de tous les dossiers administratifs) à la réalisation finale (suivi des travaux, commercialisation et livraison de la propriété). Si vous achetez une maison à un promoteur immobilier, cela s'appelle une maison sur plan, et vous signez un contrat Vente en l’État Futur d’Achèvement ou VEFA.

Faire appel à un promoteur immobilier : les avantages

Le secteur de la promotion immobilière est régi par l'article du code civil 1831-1. Les promoteurs immobiliers sont en général des salariés d’une entreprise de construction ou de promotion immobilière, voire des grands groupes de sociétés de constructions. Il peut également être un indépendant et décide de créer sa propre agence. Dans toutes les situations, ses activités sont encadrées par des textes légaux.

L'achat d'une maison neuve auprès d'un promoteur peut vous permettre de mieux maîtriser votre budget. En fait, vous achetez la maison qui vous convient et vous n'aurez aucun travaux imprévus à faire : travaux d’agencement, d'isolation ou de rénovation de façade. Les bâtiments neufs doivent répondre aux normes énergétiques, thermiques et environnementales. Pratiquement, vous achetez un ensemble complet qui sera habitable une fois meublé.

Tous travaux de construction sont également couverts par une assurance décennale souscrite par votre promoteur immobilier. Cette assurance force le constructeur à remettre le logement en état et à payer pour tout dommage pouvant survenir après l'achèvement des travaux. Cette garantie couvre les atteintes à la solidité de l’habitation ainsi que les atteintes qui peuvent rendre le logement inhabitable.

Faire appel à un promoteur immobilier : les inconvénients

L'achat d'un nouveau logement auprès d'un promoteur immobilier peut également être un peu gênant. Au cas où vous désirez acheter une maison unique, personnalisé et atypique, il ne sera pas conciliable avec un hébergement en VEFA standardisé. En fait, ces maisons sont souvent des maisons témoins : les mêmes matériaux et couleurs sont utilisés, les pièces ont aussi sensiblement la même disposition, etc. Aussi, la propriété ne vous appartient qu'une fois les travaux terminés. Si la finalisation du projet est retardée, vous ne pouvez rien dire. Il faut donc s'armer de patience et demander une pénalité de retard.

Plan du site