Acheter un terrain : les différentes étapes

Publié le : 07 juillet 20223 mins de lecture

Après avoir été séduit par un terrain qui répond parfaitement à vos attentes, vous pouvez entamer la phase d’achat. Pour acheter un terrain, vous devez en effet respecter trois étapes : signer le compromis de vente avec le vendeur, obtenir le financement et signer l’acte de vente après avoir procédé au paiement.

Signer avec le vendeur le compromis de vente

Toutes le informations clé comme la description du bien, les états civils, etc. doivent se trouver en général sur le compromis de vente. Les termes de la vente sont également définis sur ce document. Il s’agit des clauses, des modalités de paiement, du prix de vente, etc. Le compromis de vente peut prendre deux forme : le compromis engageant les deux parties autour des clauses de la vente ou la promesse unilatérale de vente. Ce second document n’engage que le vendeur. Les deux parties sont libres de rédiger le contenu de la promesse de vente. Toutefois, ils peuvent faire appel à un notaire. Ce professionnel peut être choisi par consentement mutuel ou par l’une des deux parties lors de l’achat d’un terrain. Il est également possible d’avoir son propre notaire. Souvent, le propriétaire demande un acompte de 5 % lors de la signature de ce document. Un délai de rétractation est accordé à l’acheteur après la signature de ce document.

Obtenir le financement

Après avoir signé l’avant-contrat, vous devez obtenir votre crédit immobilier auprès de votre établissement bancaire au cas où vous n’avez pas assez d’apport personnel. En fonction de votre profil, vous avez le choix parmi de nombreuses aides financières. Vous aurez également besoin de déposer votre dossier auprès de la mairie pour demander un permis de construire. Vous pouvez ensuite passer à la prochaine étape une fois votre demande de prêt validé et le permis de construire obtenu. Afin de gagner du temps lors de l’achat d’un terrain, vous avez la possibilité d’utiliser les services de courtage et les outils de simulation de crédit en ligne. Un expert du domaine pourra vous accompagner durant la réalisation de votre projet.

Signer l’acte de vente en présence d’un notaire et procéder au paiement

Le notaire procède à la lecture de l’acte de vente avant la signature des deux parties. Une fois que vous aurez effectué le paiement complet, la vente sera actée. En effet, vous devez vous acquitter des frais de notaire, des droits de mutation et bien entendu du montant de la vente. Le diagnostic ERP doit obligatoirement accompagner l’acte de vente. Ce dernier sera authentifié par le notaire. 

Plan du site